Orientation

La classe de 2nde professionnelle, une année pour découvrir une famille de métiers

Par FLORENCE GUIBORAT, publié le jeudi 19 novembre 2020 16:39 - Mis à jour le mardi 18 janvier 2022 12:07
Capture.PNG
Dans la plupart des domaines, la 2nde professionnelle est organisée en familles de métiers. Chacune d’entre elles regroupe plusieurs spécialités du bac pro. Au cours de l'année de 2nde, l'élève découvre un champ d'activités et choisit une spécialité.
  • Pendant l'année de 2nde, l'élève apprend les savoir-faire communs à tous les métiers d'un même secteur.
  • En fin de 2nde, il choisit une spécialité de baccalauréat qu'il débutera dès la classe de 1ère pro.

Le lycée Paul Lapie propose 2 familles de métiers :

• 2nde Métiers de la Gestion administrative, du Transport et de la Logistique qui mène vers 3 bacs pro.
    • Bac pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités
    • Bac pro Logistique
    • Bac pro Transport
  • 2nde Métiers de la Relation Client qui mène vers 3 bacs pro.
    • Bac pro Métiers du Commerce et de la Vente option A animation et gestion de l'espace commercial
    • Bac pro Métiers du Commerce et de la Vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
    • Bac pro Métiers de l'accueil

En pièce jointe, retrouve les lieux de formation pour chacune des spécialités de bac pro proposées après la 2nde pro "Famille de métiers" .

Au sein du lycée Paul Lapie, la  filière "Accompagnement, Services et Soins à la Personne" est progressive également. A l'issue de la classe de 2nde, les élèves optent pour l'option "à domicile" ou l'option "en structure".